top of page

Accueil de l’asso « Hautefort Notre Patrimoine »

  • Photo du rédacteur: nr040704
    nr040704
  • 3 juin
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 9 juin

Ce samedi 8 Février, Les Patrimoniales de la vallée du Salembre, accueillent l'association "Hautefort notre Patrimoine" pour une découverte de 3 lieux de notre vallée chargés d'histoire. Thé, café, gâteaux nous réchauffent de bon matin, en pleine forêt (MERCI Martine)!! En route vers l'Oppidum du Puy de Pont (mot latin qui veut dire fortification gauloise en hauteur), datant des 3e, 2nd et 1er siècles avant JC. Ce sont des levées de terre artificielles permettant de voir au loin sans obstacle puisque la forêt, en ces temps-là, était pratiquement inexistante. Ces constructions en bois, protégées par de hautes palissades, permettaient aux chefs de tribus ou seigneurs d'assurer leur pouvoir. C'étaient aussi des lieux d'échanges (notre vallée étant un carrefour important de voies de communication Nord-Sud, Est Ouest) et d'administrations. Merci à Joël Beyney qui a su nous faire voyager dans ces périodes éloignées à l'aide de schémas, documents, photos riches en explications.Il nous a transporté quelques siècles plus tard, au VIe siècle, pour nous rappeler que le moine ermite Astérius, né à Puy De Pont (qui vécut de longues années à la Chapelle des Bois) a contribué à la création de St Astier et a donné son nom à une très longue lignée familiale.

​Après ce témoin de l'Antiquité dominant l'embouchure du Salembre, nous avons remonté la vallée jusqu'à celle du Ruisseau de la Bataille pour y découvrir une motte féodale ou motte castrale. Celle de Chateaumerle sur la commune de St Germain du Salembre. Et là, nous sommes au X° siècle. Jean-Marie Bourland explique à la quarantaine de curieux très attentifs comment étaient construites ces fortifications, ancêtres des châteaux forts. Toujours situées à un endroit stratégique, propriété du seigneur local; leur rôle était triple: défensif, résidentiel et symbole d'une importance sociale. Certaines tenaient lieu de péage sur une voie de circulation terrestre ou fluviale, elles pouvaient également défendre un site industriel (tuilerie, forge, ressource minière ...). Toujours constituées de deux "cours" de surface modeste, ceinturées de fossés larges et profonds, bardées de palissades en bois, l'une des cours surmontée d'une tour toujours en bois: la résidence du maître des lieux. Tout ceci à l'exception du bois bien sûr est encore facilement reconnaissable à Chateaumerle. Mais de par sa situation il est difficile d'expliquer réellement son rôle étant donné que le lieu n'a jamais fait l'objet de fouilles archéologiques. Alors laissons en le soin aux générations futures.Merci Jean Marie de nous avoir accompagnés, avec pédagogie, à poursuivre notre avancée dans les lieux, les époques et habitats de notre vallée que nous ne saurions pas découvrir sans celà.

Serge Larüe-Charlus nous accueille, l'après-midi, dans l’église romane de St Méard de Drône, petit village de 500 habitants. Elle protège un ensemble pictural majeur en France, datant de la fin du XVe-début du XVIe siècle.A partir de 1562, durant des siècles, ces peintures murales furent "protégées" par la chaux dont elles avaient été enduites, au cours de guerres de religions. C'est en 1999 qu'un fragment d'enduit de la coupole s'est détaché et a révélé la tête d'un ange!! Des dizaines d' années ont été nécessaires pour restaurer ces peintures, la dernière tranche de travaux s'étant achevée en Août 2024! Nous les découvrons avec émerveillement, sur 420 M2, en état de conservation unique! La population au moyen âge, ne sachant pas lire dans son ensemble, c'est par l'image que l'Eglise parlait à ses paroissiens. Nous cheminons ainsi en 3 paliers au sein de l'église. La 1ère travée du transept révèle des peintures parlant de la vie quotidienne du paroissien, énumérant ses péchés, ses rédemptions , l'enfer, le paradis... La 2e travée nous fait découvrir, sur une magnifique coupole, la Vierge Marie et sa ronde d'anges musiciens. En arrivant dans la nef principale, c'est le Jugement Dernier avec le Christ en Majesté que nous admirons. Merci à Serge pour cette belle découverte picturale, expliquée avec passion et humour, que le travail minutieux des restaurateurs a permis de mettre à jour pour être partagé et pour mieux comprendre notre Histoire. Belle journée de découvertes historiques et culturelles mais aussi d'amitié partagée !!

Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.
bottom of page