top of page

Conférence : "La Méthode des Abaques”

  • Photo du rédacteur: nr040704
    nr040704
  • 31 mai
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin

Charles-Michel Vigier, ingénieur et professeur de mathématiques à la retraite, est le président fondateur de l’association « La Prévention contre l’Innumérisme », qui alerte les pouvoirs publics sur les lacunes de l’enseignement des mathématiques en France.

50 personnes présentes à la conférence "La méthode des abaques"

Le 31 mai 2024, devant un public d’une cinquantaine de personnes, il a présenté la méthode des abaques, un outil pédagogique qu’il a développé pour faciliter l’apprentissage des notions fondamentales en mathématiques, de l’école primaire au lycée. Non sans humour, il a mis en lumière les obstacles que rencontrent les élèves face à cette matière parfois jugée inaccessible.

Pour illustrer concrètement ses propos, C.-M. Vigier a fait une démonstration de son boulier didactique, une invention qu’il a lui-même conçue. Le boulier, partie intégrante du patrimoine éducatif mondial, est sans doute l’un des plus anciens instruments d’aide au calcul de l’histoire de l’humanité.

Au terme de sa prestation, de nombreux spectateurs sont repartis convaincus par l’intérêt de la méthode des abaques, séduits par la clarté de ses explications et l’approche ludique qu’il propose.

Le traditionnel pot de clôture a permis de prolonger les échanges autour de ce passionné, capable de rendre limpides les sujets les plus complexes.

Comentários


Não é mais possível comentar esta publicação. Contate o proprietário do site para mais informações.
bottom of page