CONFÉRENCES
Réel succès de cette mise à l'honneur de deux artistes du bois dans leur commune, le 16 novembre 2024, à la salle des fêtes de St Aquilin : Roger Calves, ébéniste, et Joël Beyney, tourneur sur bois. Une exposition fournie pour chacun d'eux avec un large échantillonnage de leur production respective.
Après une rétrospective de leur carrière retracée par Philippe Thébaut, la conservatrice-restauratrice de sculpture et objets culturels, Nathalie Mèmeteau, à l'occasion de présenter son métier. Elle en a aussi profité pour lancer un appel aux jeunes qui souhaiteraient s'orienter vers cette voie.
À la suite de quoi, nos deux artistes ont été submergés de questions de la part de la cinquantaine de personnes présentes dans la salle. Cette rencontre s'est achevée par une collation traditionnelle préparée par les membres de l'association.
Vendredi 24 novembre l’association Les Patrimoniales de la Vallée du Salembre a clôturé sa saison dans la salle municipale de St Aquilin gracieusement mise à la disposition pour cette occasion. Des remerciements furent adressés à la municipalité pour son soutien. Christophe Dutrone, archiviste de métier et historien militaire par passion, y donna une conférence sur la présence des soldats américains dans la vallée de l’Isle en 1918-1919. Cette soirée, co-organisée avec l’Association Patrimoniale au Pays d’Astérius, a permis à un public venu très nombreux (75 personnes) de mieux comprendre le choix de cette zone pourtant très loin du front. Le voile a ainsi été levé sur d’autres interrogations comme ces nombreuses anecdotes impliquant des soldats de l’Oncle Sam dans les souvenirs de nos grands-parents, transmis de générations en générations. Il est plus facile de comprendre pourquoi une section cadastrale en pleine forêt de la Double s’appelle : la tranchée des américains, etc … Quelle surprise de voir comment 6 mois après l’entrée en guerre des Etats-Unis en 1917, la Red Cross débarque à Montpon avec pour mission de préparer l’installation de 2 hôpitaux américains à Montpon et Boulazac pour soigner ses propres soldats blessés dans l’Est de la France. Christophe Dutrone a dû creuser des années pour dénicher une multitude d’informations et de photos archivées en France et surtout aux USA. C’est grâce à une indéfinissable passion pour le sujet qu’il a su captiver l’attention de son auditoire pendant 2 heures.
La soirée s’est terminée autour d’un buffet de gâteaux maison accompagnés de vin chaud offert par l’association. Ce moment de convivialité très favorable à l’échange est devenu indispensable dans les relations de celle-ci et son public toujours plus fidèle.
Les Patrimoniales de la Vallée du Salembre vous donnent rendez-vous en 2025 avec un programme de toujours plus riche et varié.
Charles Michel Vigier, ingénieur et professeur de mathématiques à la retraite, est le président fondateur de « la prévention contre l’Innumérisme », association dont le but est d’alerter les pouvoirs publics sur les lacunes de l’enseignement des mathématiques en France. Le 31 mai 2024, devant un public d’une cinquantaine de personnes il a su mettre en évidence, non sans humour, les difficultés d’apprentissage des notions fondamentales de cette matière chez les élèves de primaire, collège et lycée.
C-M Vigier n’a pas manqué d’illustrer ses propos par une démonstration de l’utilisation du boulier didactique, son invention propre. Le boulier, partie intégrante du patrimoine, est sans doute un des plus anciens instruments d'aide au calcul de l’histoire de l’humanité.
Au terme de sa prestation bon nombre de spectateurs repartait convaincus par sa démarche.
Le traditionnel pot de clôture de soirée aura permis de poursuivre les échanges avec le jovial scientifique qui a le don d’expliquer des sujets compliqués avec des mots simples.