1200x680_img_20210209_110142.jpg

L'ASSOCIATION

L'association "Les Patrimoniales de la Vallée du Salembre en Périgord" vous souhaite la bienvenue et se réjouit de partager avec vous son attachement au patrimoine dans toute sa diversité culturelle.

De nos églises et châteaux à nos grottes et cluzeaux, en passant par nos forêts et ruisseaux, ainsi que les événements historiques qui ont marqué notre région, le patrimoine s'étend sur de multiples lieux de notre territoire. En tant que véritable témoin, il dévoile l'histoire pittoresque de la vallée du Salembre et de ses trois villages, Saint Aquilin, Chantérac et St Germain du Salembre, nous renseignant sur la vie de nos ancêtres à travers les siècles : leurs environnements, leurs croyances, leurs traditions et leurs savoir-faire.

Cependant, soumis à l'usure du temps, il est souvent oublié ou menacé de disparition. Ainsi, il devient essentiel de le faire connaître afin de mieux le protéger et le préserver des risques encourus. Notre association "Les Patrimoniales" fondée en 2011 s'engage dans cette démarche à travers des rencontres et des partages, sensibilisant les habitants aux richesses de leur patrimoine rural et en particulier aux plus jeunes générations.

Nos activités se déclinent à travers plusieurs actions :

​

• Chaque année, nous organisons un week-end dans l'une des trois communes, autour d'un thème spécifique, comprenant deux conférences, une exposition, un repas, une balade commentée et la réalisation d'une œuvre pérenne offerte à la communauté hôte.

​

• Nous animons des sorties pédestres sur le territoire pour partager l'histoire de la vallée à travers l'architecture et les voies de communication, ainsi que sur des sites extérieurs bien ciblés.

​

• Nous faisons découvrir aux élus locaux et aux enseignants leur commune sous un angle historique et architectural.

​

• Nous intervenons dans les écoles et collèges sur des thèmes précis liés au patrimoine.

​

• Enfin, nous partageons les résultats de nos recherches historiques et archéologiques avec le plus grand nombre d'habitants de la vallée et autres associations partenaires