top of page
Memorial-de-la-Resistance-3_edited.jpg

Le Week-end des Patrimoniales

5 et 6 octobre à Chantérac

Le thème du week-end des Patrimoniales de la Vallée du Salembre en cette année 2024 correspond au thème globalement arrêté en Périgord dans la moyenne vallée de l’Isle pour l’année : « La résistance en Périgord ».

Une première conférence réalisée par un historien anthropologue abordera la samedi après-midi 5 octobre, le thème de « La Résistance » sous toutes ses formes dans l’histoire du Périgord, depuis les temps les plus anciens, alors que la conférence du dimanche 6 octobre, réalisée par un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale, abordera la question de la Résistance dans la vallée du Salembre au cours du dernier conflit. 

 

Outre le dîner du samedi soir, il est prévu un circuit pédestre, commenté, le dimanche matin pour se rendre sur les lieux de la Résistance durant
la guerre 39-45.

 

Enfin, le week-end se déroulant cette année à Chantérac, une exposition rappellera les épisodes les plus difficiles de la résistance dans notre vallée.

Il est à noter que cette manifestation est menée en partenariat avec le Mémorial de St Etienne de Puycorbier dans le cadre de l’action commémorative du 80éme anniversaire des massacres d’Espinasse et de Virolles.

bottom of page